THEO LOGOS DE LA CROIX est un nom que le fondateur de ce site se sert pour signer ses écrits. Ce théologien naquit à Roche Plate, une enclave de la Rivière des Remparts, dans un quartier des hauts de la commune de Saint Joseph de l'île de la Réunion. Ainé d'une famille de huit enfants et fils d'agriculteurs, il se considère comme un miraculé et un élu de Dieu. En effet, il échappa de justesse à un glissement de terrain, l'éboulis de Mahavel2 qui emporta l'habitation familiale. Ses parents avaient décidé un an avant d'aller habiter le quartier des Goyaves, situé à dix huit kilomètres en aval du lieu où se produisit la terrible catastrophe .
Quatorze ans plus tard avoir étudié au Lycée Roland Garros du Tampon ce petit blanc des hauts surnommé par dérision « yab »ou "pat' jaune"3 par les citadins, se destina au métier d'instituteur. Devenu directeur d'école, puis professeur des écoles par la suite, il mit un terme, en 2009, à sa carrière d'enseignant, après avoir consacré quarante années de sa vie à l'éducation et à l'instruction des générations de jeunes de son île. Aujourd'hui, il vit toujours à Saint Joseph, entouré de sa tendre épouse, de sa fille, de son fils et deux charmantes petites filles. Passionné par les études sacrées, c'est tout normalement qu'il suivit 2016 à 2021 à l'Institut Jean de la Croix en partenariat avec l'Université Catholique de Toulouse, une formation au Certificat de Spiritualité chrétienne
Convaincu de la présence permanente du Christ, toujours prêt à le soutenir, l'encourager dans les moments difficiles de la vie, notre théologien décida comme sœur Thérèse d'Avila d'accomplir avec ses moniales «ce petit peu» qui plaît à Dieu. L'ensemble de son œuvre, modeste, soit il, est une constante invitation à «changer d'habit»4 comme dit Saint Paul pour passer du chrétien charnel au chrétien spirituel
2 Le 6 mai 1965, une pan du rempart du Bras de Mahavel, situé dans la vallée de la Rivière des Remparts, se détache soudainement. Les gens du village et des quartiers environnants sont obligés de quitter les lieux.
3 Terme qui remplace Petit Blanc des hauts est souvent utilisé péjorativement. Un mépris historique subsiste de la part des populations des bas envers cette couche de population réputée pauvre qui s'est réfugiée en montagne.
4Saint Paul, Ephésiens 4, 17-24)
Illustation 1 : image personnelle
illustration 2: image PIXABAY/ Religion 3229741 1281
Ajouter un commentaire