Dieu si proche de moi

Religion 3443282 1280 

      En ce qui me concerne, Dieu se manifesta très tôt dans ma vie. Cependant, le monde dans lequel je vivais me semblait tellement éloigné du sien. Beaucoup d'évènements vécus douloureusement dans ma plus tendre enfance, et en particulier le décès brutal de ma petite sœur et le départ trop tôt  de mes parents pour l'au-delà me tinrent très longtemps dans l'idée que Dieu punit l'homme1. Plus tard, en tant qu'étudiant, je me suis laissé séduire par la conception de certains rationalistes comme Descartes qui réfutent les vérités de la Révélation Ces courants de pensée, certes, ébranlèrent ma foi en Dieu. En avaient- ils pour autant éteint définitivement la flamme ?

      A l’occasion d’une retraite, un diacre m’a appris que Sainte Thérèse de Lisieux qui a consacré toute sa vie à honorer le Christ jusqu’à l’épuisement, est morte à l’âge de vingt-quatre  ans  le 15 septembre 1987 au Carmel de Lisieux. En entendant cette déclaration, tout s’éclairait d’un seul coup. L’idée d’un dieu punisseur et vengeur s’estompa. Dieu qui est amour et que je découvrais ne punit pas. A ce moment-là, deux impressions antagonistes naquirent en moi. D’un côté, cette souffrance qui surgissait en moi, à l'idée que j’avais pu à ce point douter du Verbe. De l'autre côté, la satisfaction de ne plus éprouver de désintérêt pour l’appel divin. Dieu était si proche de moi. Sans nul doute, l’était- Il depuis toujours ? Avec la patience qui Le caractérise et sans toutefois vouloir peser sur ma décision, Il me conviait à Le rejoindre. Devant tant de bonté émanant d’un être aussi prodigieux, la peur de décevoir une nouvelle fois, était bien réelle en moi.

     En 2010, j’ai jeté un regard nouveau sur le Sauveur. J’ai choisi librement de Le connaître davantage. Je me suis inscrit à plusieurs formations organisées par l’évêché de la Réunion. L’étude des Saintes écritures est devenue une réalité passionnante pour moi. Dans la même année, je me suis lancé dans la préparation du Certificat de spiritualité chrétienne, non sans raillerie de la part de certains, et au sein de ma famille même, qui considèrent toujours aujourd’hui, ma démarche infondée ou inutile, voire une perte de temps. Dieu et Dieu seul, avec la force agissante de l’Esprit Saint m’a convaincu de la pertinence de ma décision. Cette formation constitue une excellente opportunité pour moi d’être avec les autres. En quelque sorte, c’est ma façon à moi de dire que je ne suis pas seul face au Rédempteur. “ La vie dans l’Esprit Saint n’est pas la vie intérieure de l’âme individuelle. Nul d’entre nous n’est jamais totalement seul, face à Dieu"

 

 

1 extrait de " L'expression de la liberté dans la spiritualité ignatienne", déploiement de la liberté, paragraphe 2.1.2, lignes 10 à 32

 

                                                                                        Théo  LOGOS  DE LA CROIX

 

Illustration image  PIXABAY /Religion 3443282 1280

Date de dernière mise à jour : 17/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
7 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam